Types de chaînes d’ancre
La chaîne d’ancre fait référence à une chaîne spéciale qui relie l’ancre et la coque et transmet l’adhérence de l’ancre. Il est souvent composé de maillons d’extrémité d’ancrage, de maillons intermédiaires et de maillons d’extrémité. La longueur de la chaîne d’ancre est mesurée en sections, et la longueur standard de chaque chaîne d’ancre est de 27,5 m. Les entre-nœuds sont reliés par des maillons de liaison ou des manilles de liaison. Habituellement, la longueur de la chaîne de l’ancre principale de chaque côté du navire de 10 000 tonnes est d’environ 12 nœuds.
1. Classification par méthode de fabrication :
Il existe des chaînes d’ancre en acier moulé, des chaînes d’ancre soudées par étincelage et des chaînes d’ancre forgées, mais maintenant ce sont essentiellement des chaînes d’ancre soudées par étincelage.
2. Selon la structure du plateau :
Il existe des chaînes d’ancre avec stalles et des chaînes d’ancre sans stalles, et les chaînes d’ancre marines sont essentiellement des chaînes d’ancre stallées.
3. Selon l’objectif :
Chaîne d’ancre marine et chaîne d’amarrage marine, chaîne d’ancre de navire de guerre (généralement aussi chaîne d’amarrage).
4. Selon la nuance d’acier :
La chaîne maritime est divisée en quatre niveaux : M1, M2, M3 et M4, et la chaîne d’amarrage est divisée en R3, R3S, R4, R4S, R5\R6\R7
5. Selon les points de traitement de surface :
Chaîne d’ancre peinte en noir, chaîne d’ancre galvanisée.